mercredi 28 janvier 2009
Séraphine
De Martin Provost, avec Yolande Moreau, Ulrich Tukur, Anne Bennent.
Nom : Louis. Prénom : Séraphine. Plus connue des amateurs d'art sous le nom de Séraphine de Senlis. C'est dans cette ville en effet que le collectionneur Wilhelm Uhde rencontre sa peinture.
Pourtant, Séraphine n'est qu'une femme de ménage raillée et humiliée lorsque le découvreur du Douanier Rousseau voit en elle des talents de peintre.
La force du film est de nous présenter cette femme qui parle aux arbres et à la nature sans jugement aucun. Et même avec beaucoup de tendresse. Le personnage se dévoile par petites touches, ce qui rappelle un peu la façon dont une toile peut prendre forme sous nos yeux.
Yolande Moreau interprète, une fois de plus de façon très juste, le rôle de cette femme hors norme qui semble puiser son inspiration de la nature. Il semble même y avoir quelquechose de divin dans son talent.
Face à elle, Ulrich Tukur, l'officier allemand d'Amen de Costa-Gavras, est lui aussi très convaincant dans le rôle du critique d'art qui se bat pour faire connaître la peinture de Séraphine.
Et l'on n'en dira pas moins d'Anne Bennent, fille d'Heinz Bennent (le metteur en scène de théatre dans Le dernier métro de François Truffaut) et soeur de David Bennent (qui interprétait le rôle de l'enfant dans le Tambour de Volker Schlöndorff), qui joue le rôle de la soeur de Wilhelm Uhde.
On sort du film avec l'envie d'en savoir plus sur Séraphine de Senlis et son histoire, et ça, c'est plutôt intéressant !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire