lundi 23 mars 2009

Slumdog millionnaire


de Danny Boyle, avec Dev Patel (2h).

Littéralement, le titre du film signifie : le "chien des bidonvilles" millionnaire. La question est en effet de savoir comment un jeune issu des bidonvilles de Bombay réussit à répondre aux énigmes de l'émission "Qui veut gagner des millions ?".

Adapté d'un roman indien de Vikas Swarup (Q&A), le film de Danny Boyle répond assez habilement à la question par un jeu de flash-backs.
On se laisse prendre à l'histoire assez extraordinaire du jeune Jamal Malik, rescapé de toutes sortes de barbaries pouvant être pratiquées dans la jungle d'un bidonville comme celui de Bombay, et candidat à un jeu télévisé ultra-populaire.

Les images sont déroutantes, parfois granuleuses, comme pour donner une impression de "pris sur le vif". La mise en scène est très "voyante", voire provoquante, comme Danny Boyle l'avait déjà fait dans Trainspotting. L'histoire est très "holly-bollywoodienne".

Pourtant, ça fonctionne très bien et on éprouve du plaisir. Que demander de plus. Oscars du meilleur film, du meilleur réalisateur et de la meilleure adaptation de l'année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire