mercredi 22 avril 2009

Ponyo sur la falaise

d'Hayao Miyazaki (1h41).

Alors qu'il s'amuse au bord de l'eau, le petit Sosuke découvre une petite fille-poisson rouge coinçée dans un bocal de confiture. Il la sauve et décide de toujours la protéger. Commence alors une histoire d'amitié entre Sosuke et sa protégée qu'il décide de nommer Ponyo.
Cependant, le magicien Fujimoto, père de Ponyo ne l'entend pas de cette oreille et décide de récupérer la petit fille...

Adaptation de la Petite Sirène d'Andersen par le maître du cinéma d'animation japonais, "Ponyo sur la falaise" marque le retour de Miyazaki après "Le château ambulant" sorti en 2004.

On y retrouve le thème de la relation de l'homme à son environnement naturel avec l'inondation qui frappe le village du petit Sosuke.
Comme très souvent dans l'univers de Miyazaki, l'innocence de l'enfant est mise en exergue dans un monde parfois menaçant, peuplé de personnages fantastiques, à l'image de ces immenses vagues qui courent sur la mer.

Le créateur des studios Ghibli s'est également inspiré de La Walkyrie, opéra de Wagner : on retrouve en effet dans le film le thème sonore de la chevauchée ainsi que le nom d'une des Walkyrie, Brunhilde, correspondant au vrai prénom de Ponyo.

Un joli conte entre mer et terre.


Plus d'infos sur ce film

1 commentaire: