de Friedrich Wilhelm Murnau et Robert Flaherty (1h24).
Quand le réalisateur allemand le plus doué de sa génération s'associe au plus grand documentariste anglais de son époque, ça donne Tabou.
Tabou est l'histoire d'un amour pur et simple contrarié par le destin et les croyances tribales. Matahi, jeune pêcheur de l'île de Bora-Bora est amoureux de la belle Reri. Mais le chef de la tribu décide de la vouer aux Dieux...
Le film est d'une beauté ahurissante dans sa description de la vie idyllique des îles polynésiennes. Associée à la dramaturgie d'un amour impossible, cette beauté paradisiaque prend des airs de paradoxe et nous plonge dans la noirceur de l'humanité.
Le film a été projeté à l'Auditorium de Lyon le 15 octobre 2009 dans le cadre du festival Lumière 2009. J'ai ainsi pu le découvrir comme il était diffusé au moment de sa sortie : accompagné en direct.
C'est le chef d'orchestre Timothy Brock, grand amateur et restaurateur des partitions de Chaplin, qui a conduit l'orchestre de Lyon. La partition écrite par Violeta Dinescu (compositrice roumaine) a très bien su illustrer le drame qui se jouait sous nos yeux, notamment grâce aux percussions.
Un moment mémorable.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire