lundi 7 juin 2010

Copie conforme

d'Abbas Kiarostami, avec Juliette Binoche, William Shimell et Jean-Claude Carrière (1h46).

James (William Shimell) est un écrivain anglais venu en Italie présenter son dernier livre, "Copie conforme". Dans son essai, l'auteur évoque la relation entre art et copie, entre réalité et fiction. Cette réflexion intéresse une galeriste (Juliette Binoche) qui s'arrange pour organiser une rencontre avec l'écrivain lors d'un voyage en Toscane. Commence alors une relation ambigüe entre l'homme et la femme. Quelle est la part de vérité dans leur relation ? Sont-ils vraiment étrangers ou se connaissent-ils déjà ?

Une fois n'est pas coutume, Abbas Kiarostami a choisi de quitter l'Iran pour tourner son dernier film. Il a planté sa caméra en Toscane et part sur les traces de Rossellini et son "Voyage en Italie". Le résultat est assez déroutant, faisant passer le couple du stade de l'attirance au rejet le temps d'un café dans un bar. Et l'on découvre que les deux protagonistes du film se sont peut-être marié il y a 15 ans, sans réussir à se comprendre.

La mise en scène est magnifique, jouant sur les reflets du pare-brise de la voiture ou l'image renvoyée par un miroir. Elle met en exergue l'importance du point de vue et du regard sur le monde. Et la fin ouverte du film laisse le spectateur seul juge de l'issue du film, laissant planer le doute sur leur relation et leur avenir ensemble. Et si le spectateur était un acteur à part entière de l'œuvre d'art en train de se dérouler sous ses yeux ? Prix d'interprétation controversé pour Juliette Binoche au dernier Festival de Cannes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire