lundi 7 mars 2011

Winter's bone

de Debra Granik avec Jennifer Lawrence et John Hawkes (1h40).

Ca se passe dans le Missouri, dans cette Amérique profonde et rurale où l'on deale ou prend de la drogue pour survivre. Dans cet univers impitoyable, Ree Dolly, 17 ans, s'occupe de son frère Sonny et de sa soeur Ashlee, tentant bien que mal de combler l'absence de leur mère malade.

La situation se gâte lorsque Ree apprend que son père a mis leur maison en gage à sa sortie de prison. Or il a disparu de la circulation, et s'il ne se présente pas à son procès, la maison sera saisie. Ree décide de partir à sa recherche et de le retrouver, mort ou vif, pour assurer la survie de la petite famille...

Voilà un sacrée surprise ! Debra Granik signe avec Winter's bone sa 2ème réalisation et manifeste un réel talent pour filmer l'Amérique profonde et faire surgir de rares moments de poésie dans cet univers de brutes. En témoigne sa façon de saisir l'atmosphère conviviale d'une soirée d'anniversaire rythmée au son du banjo et des chansons du folklore local.

Plus encore, on est ébloui par la force et la témérité du personnage de Ree Dolly interprété par la jeune Jennifer Lawrence. "Pure et dure", ce sont ses propres qualificatifs. Et on sent bien qu'elle ne lâchera pas l'affaire tant qu'elle n'aura pas obtenue ce qu'elle souhaite. Belle leçon de courage, d'interprétation et de mise en scène. Primé aux festival de Deauville et de Sundance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire