mercredi 7 décembre 2016

Sully


de Clint Eastwood, avec Tom Hanks (Chesley 'Sully' Sullenberger), Aaron Eckhart (Jeff Skiles), Laura Linney (Lorrie Sullenberger). Sortie le 30/11/2016 (1h36).

Sully, c'est Chesley Sullenberger, commandant de bord de l'US Airways 1547 qui avait amerri sur l'Hudson avec son Airbus A320 le 14/01/2009. Il sauvait ainsi les 155 passagers d'un vol intérieur New-York/ Charlotte qui aurait pu se terminer tragiquement. Retour sur cet événement marquant qui interroge l'image du héros américain.

Au-delà de la figure du héros

Un an après American Sniper, Clint Eastwood dresse une nouvelle fois le portrait d'un héros américain en portant au cinéma le récit du pilote Sullenberger qui avait réussi à sauver tous les passagers du vol qu'il commandait en se posant sur l'Hudson River.

Notons pourtant que le réalisateur va bien au-delà du seul "regard" du pilote sur les événements en choisissant dans son film de nous proposer différents points de vue sur les faits, donnant ainsi l'impression que l'action collective a permis à cette histoire d'avoir une issue positive.

C'est bien l'expérience et le sang froid du pilote chevronné qui a permis de poser l'avion sur l'eau sans provoquer de crash mais Clint Eastwood souligne également au passage que l'intervention des gardes-côtes a été importante dans le sauvetage des rescapés.

Enquête sur un crash annoncé

Plus qu'un film d'action et une simple reconstitution de la panne moteur due à une collision avec des oies, le film nous montre également les conséquences de cet événement aux yeux du monde. Tout d'abord sa médiatisation outrancière puis les accusations portées à l'encontre du pilote.

D'abord tribunal à charge contre le commandant de bord accusé de ne pas avoir suivi les consignes qui lui auraient permis de poser l'avion sans encombre sur l'un des aéroports les plus proches, l'enquête menée par la compagnie et ses assurances après l'accident prend une nouvelle tournure au fil des audiences.

Clint Eastwood sait ménager le suspense durant ces auditions qui auraient pu paraître trop techniques et nous conduit à voir la vérité sous un autre angle. Quant à Tom Hanks, il est une fois de plus impeccable dans le rôle du protagoniste de l'histoire qui ne se prend pas du tout pour un héros. Bref, un film de divertissement intelligent comme sait très bien les faire Clint Eastwood.

A ne pas manquer pendant le générique de fin du film : un petit bonus qui permet de voir le vrai Sully et ses passagers rescapés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire