mercredi 25 novembre 2009

Le ruban Blanc

de Michael Haneke, avec Christian Fiedel et Ulrich Tukur (2h25).

A la veille de la première guerre mondiale dans un village protestant d'Allemagne du nord. Des événements étranges prennent l'allure d'une croisade punitive. Qui se cache derrière tout ça ?

Une fois de plus Michael Haneke se penche sur les mécanismes de la violence. Mais contrairement à ce qui apparaissait dans son avant-dernier film, "Funny games US", la violence du ruban blanc est plus sournoise, plus feutrée. Les exactions ont lieu à visage couvert, dans une société où l'on étouffe le mécontentement. Où l'on punit les enfants à l'abri des regards réprobateurs.

Une fois de plus, derrière la froideur et la distanciation des images, d'un noir et blanc irréprochable, on saisit la critique du cinéaste, obsédé par la responsabilité de l'éducation dans la formation de la violence.

Le film est riche, dense. Et l'on n'est pas surpris qu'il ait obtenu la Palme d'Or du dernier festival de Cannes, tant sa mise en scène est maîtrisée. A noter la participation au scénario de Jean-Claude Carrière, le grand scénariste français, en tant que consultant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire