lundi 28 décembre 2009

Vincere

de Marco Bellochio, avec Giovanna Mezzogiorno et Filippo Timi (1h58).

Ida Dasler rencontre Mussolini pour la première fois à Trente en 1907. Elle est subjuguée par le charisme du jeune homme. Lorsqu'ils se retrouvent 6 ans plus tard à Milan débute entre eux une liaison charnelle et exclusive. Ida est prête à tout pour satisfaire les ambitions de son amant. Elle vend tous ses biens et lui donne son argent afin qu'il puisse fonder son journal : "Il Popolo d'Italia". En 1915 naît de cette liaison un enfant : Benito Albino. Si dans un premier temps Mussolini reconnaît ce fils illégitime, il n'aura de cesse de cacher cette "honte" dès qu'il aura atteint les ors du pouvoir...

Marco Bellocchio a découvert cet épisode méconnu de la vie du Duce en regardant un documentaire télévisé. Il est vrai que ces faits ont été peu médiatisés. Le réalisateur a d'emblée été intéressé par le personnage d'Ida Dasler, mère courage décidée à faire reconnaître la vérité sur sa relation avec Mussolini et le fait qu'il est le père de son enfant.

C'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt du film : ce glissement progressif de la personnalité de Mussolini vers celle d'Ida Dasler. Il est tout à fait intéressant et significatif de constater que l'acteur Filippo Timi qui interprète le Duce disparaît littéralement du film comme il s'efface de la vie d'Ida Dasler, faisant place à des images d'archives de l'homme politique.

Giovanna Mezzogiorno est très convaincante dans le rôle d'Ida Dasler, internée pour ne pas déranger, qui ne cesse de crier la vérité au monde. Elle mourra en hôpital psychiatrique, comme son fils.

1 commentaire:

  1. Un film à voir , pour l'histoire , le jeu des acteurs , la mise en scène, du grand cinéma Italien !

    RépondreSupprimer