samedi 5 mars 2011

Retour sur les Césars 2011

Après mes pronostics, un retour s'impose sur les Césars 2011.

Des Hommes et des dieux de Xavier Beauvois est récompensé à juste titre pour le meilleur film, tout comme Roman Polanski qui reçoit le César du meilleur réalisateur pour The Ghost writer.

Comme je l'avais imaginé, sauf pour Lambert Wilson qui rate le César du meilleur acteur. Pour moi, c'est l'acteur de l'année 2010 pour son rôle dans le film de Xavier Beauvois, Des Hommes et des dieux et dans La princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier. L'occasion a été manquée. Certes, il n'est jamais trop tard, comme ce fut le cas pour Michael Lonsdale récompensé pour son second rôle dans Des Hommes et des dieux (encore).

Les Césars de la meilleure actrice et du meilleur acteur vont respectivement à Sarah Forestier pour son rôle dans le nom des gens de Michel Leclerc et Eric Elmosnino pour Serge Gainsbourg, une vie héroïque de Joann Sfar. Et le film sur Gainsbourg reçoit également le prix du meilleur premier film.

Au bout du compte, il y en a un peu pour tout le monde : Des Hommes et des dieux se voit auréolé de 3 Césars, The Ghost Writer en reçoit 4 et Serge Gainsbourg une vie héroïque, 3 également. Un équilibre a été respecté pour satisfaire tous les goûts.

2 commentaires:

  1. Dire que je n'ai pas encore vu the ghost writer !!!

    RépondreSupprimer
  2. Il va falloir corriger ça, Babzy ! S'il ne passe plus en salle, il est possible de le voir en DVD. Ce serait dommage de ne pas voir ce film.

    RépondreSupprimer