de Wim Wenders, avec les danseurs du Tanztheater Wuppertal (1h43).
Comment donner sa vraie dimension à un spectacle de danse filmé ? C'est le projet imaginé par Wim Wenders il y a une dizaine d'années avec la complicité de son amie Pina Bausch pour conserver les images d'un spectacle de danse.
L'arrivée de la technologie 3D est perçue par le cinéaste et la chorégraphe comme la promesse d'une concrétisation de leur projet commun. Projet remis en question lorsque Pina Bausch mourut prématurément pendant la préparation du film.
Impossible alors pour Wim Wenders de continuer sans son amie. Ce sont les membres de la troupe du Tanztheater Wuppertal qui ont convaincu le cinéaste d'achever le film, en hommage à la chorégraphe.
Pina est selon Wim Wenders le moyen de laisser une trace des mises en scène de la chorégraphe à travers des ballets filmés de 4 de ses spectacles : Café Müller, Le Sacre du Printemps, Vollmond et Kontakthof. L'intérêt du film réside autant dans la 3D que dans la reproduction de ballets en extérieur, au coeur de la ville de Wuppertal, près de Düsseldorf.
C'est un bel hommage au travail de Pina Bausch et à sa conception de la danse comme expression de la vie et expérience humaine. A voir en complément, Les Rêves dansants, documentaire sorti en 2010 au cinéma sur la reprise par la chorégraphe de sa pièce Kontakthof avec un groupe d'adolescents. Grâce à ces deux films, Pina Bausch est toujours vivante.
mardi 3 mai 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire