jeudi 24 août 2017

Que dios nos perdone


De Rodrigo Sorogoyen, avec Antonio de la Torre (Inspecteur Velarde), Roberto Álamo (Inspecteur Alfaro), Javier Pereira (Andrès Bosque)...
Sortie 9 août 2017 (2h 06 min). Prix Sang neuf au festival de Beaune 2017.

Madrid, août 2011. Deux équipes de policiers que tout oppose traquent un violeur et tueur en série dans la ville occupée par les Journées mondiales de la Jeunesse et les manifestations des Indignés. Leur enquête doit rester discrète pour ne pas alerter les journalistes présents en nombre dans la capitale espagnole...

Un groupe d'enquêteurs de chocs...

Voilà un film policier à ne pas rater cet été 2017. D'abord pour son scénario original et sa mise en scène maîtrisée. J'aime beaucoup la façon dont le réalisateur Rodrigo Sorogoyen nous amène à découvrir les caractères des quatre policiers enquêteurs du film.

A commencer par l'inspecteur Alfaro dont le caractère sanguin lui a valu d'être mis à pied du commissariat pour violence aggravée sur un collègue ; puis son binôme imposé, l'inspecteur Velarde , repoussé de tous à cause de son bégaiement. Enfin, la seconde équipe formée par les inspecteurs Alonzo et Bermejo obligée de collaborer avec leurs collègues qu'ils détestent.

Quelle bonne idée d'avoir imaginé ce flic bègue et introverti évoluant au milieu d'une meute de flics à cran prêts à exploser de violence à la moindre occasion ! Sa maladresse et sa persévérance incarnées avec finesse par l'acteur Antonio de la Torre (vu dans Volver et la Isla Minima) apportent je trouve contraste et nuance à l'intrigue.

... amenés à composer dans un contexte violent et contrasté

Et puis il y a l'atmosphère tendue de cet été 2011 à Madrid qui joue également un rôle dans le film. Le contexte de l'intrigue choisi par le réalisateur évoque bien le rôle de la violence de notre société sur l'homme.

Entre l'opposition des anti-catholiques à la venue du Pape Benoît XVI à Madrid et les manifestations des Indignés Puerta del Sol, la Police se heurte à des obstacles dont elle n'a pas vraiment besoin et qui ajoutent une dimension à la perversité de l'intrigue.

Bref, tous les ingrédients sont réunis dans ce film pour en faire un polar original et surprenant. Un bon moment de cinéma à ne pas manquer avant la rentrée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire