lundi 30 mars 2009

La vague

de Dennis Gansel.

Qu'est-ce que l'autocratie ? Tel est le sujet proposé par le professeur Rainer Wenger à ses élèves. L'autre partie de la classe réfléchira sur la notion d'anarchie.

Par la pratique, l'enseignant décide d'analyser les ressorts de cette forme de gouvernement où le souverain exerce un pouvoir absolu : en somme, une dictature.

Blasés, les élèves expriment leur souhait d'en finir avec le nazisme : depuis le temps qu'on leur en parle, ils ont bien conscience de ses dérives. Pourtant, ils se prennent au jeu de l'expérimentation. Leur mouvement se nommera la vague, leur tenue sera composée d'un jean et d'une chemise blanche et leur signe de ralliement sera un geste de la main reproduisant le mouvement ondulatoire des flots marins.

Décortiquant le processus psychologique par lequel un leader (l'enseignant) réussit à diriger un groupe d'individu, le film est fascinant et très prenant. On ne cesse de se demander ce que l'on aurait fait à la place des protagonistes de l'histoire. Et quand on sait que le film est l'adaptation d'un roman de Todd Strasser relatant lui même un fait divers, on ne peut que frissonner.

La mise en scène évoque habilement la frénésie qui s'empare des membres de la "Vague", soulignée par une musique tonitruante annonçant le chaos.
L'acteur Jurgen est très convaincant dans le rôle de l'enseignant dépassé par le mouvement qu'il met en place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire