mercredi 22 avril 2009

Les 3 royaumes

de John Woo, avec Tony Leung et Takeshi Kaneshiro (2h25).

En 208 après J.C., le jeune empereur Han Xiandi règne sur la Chine pourtant divisée en 3 royaumes. Son Premier ministre Cao Cao rêve de s'installer sur le trône d'un empire unifié. Il convaint donc l'empereur de se lancer dans une bataille contre l'empire du sud-ouest Shu dirigé par Liu Bei. Mais Liu Bei envoie Zhuge Liang, son conseiller militaire au royaume de Wu pour y obtenir une alliance. Furieux, Cao Cao envoie une force de 800 000 soldats et 2 000 bateaux pour les écraser.

La bataille de la Falaise rouge évoquée dans ce film de John Woo a été élevée au rang de mythe au XIIIème siècle grâce à un récit épique attribué à Luo Guanzhong : l'Epopée des trois royaumes.
John Woo a décidé d'en faire une fresque épique à la manière hollywoodienne, utilisant tous les moyens visuels utilisés dans l'industrie américaine afin de rendre compte de l'héroïsme des personnages.

"Mon objectif avec ce film était de franchir les barrières culturelles et historiques de façon à donner au public occidental le sentiment de regarder "une guerre de Troie asiatique"".
Au vu de ce film, je pense que l'objectif est atteint dans la mesure où les moyens utilisés reflètent bien le côté épique de la bataille.

John Woo utilise par ailleurs les talents d'acteurs chinois ayant fait leurs preuves dans d'autres films d'actions asiatiques comme Tony Leung (Infernal Affairs, Hero) ou Takeshi Kaneshiro (Le secret des poignards volants, Hero).

Néanmoins, le film manque peut-être un peu de psychologie et reste un peu long pour nous autres occidentaux, malgré la version "abrégée" qui nous est proposée par rapport à la version chinoise. Un beau spectacle visuel néanmoins.


Plus d'infos sur ce film

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire