lundi 2 mars 2009

Gran Torino


de Clint Eastwood, avec Clint Eastwood et Bee Vang (1h55).

Le film commence par un enterrement : celui de l'épouse de Walt Kowalski (Clint himself). Ses deux fils se demandent alors ce qu'ils vont faire de leur père, vétéran de Corée un tant soit peu grognon et misanthrope. Une nuit, ce dernier est dérangé par son jeune voisin qui tente de lui voler sa voiture...

Difficile de résumer un film aussi riche que le dernier opus du grand Clint, évoquant à la fois les relations familiales et la cohabitation entre communautés d'origines différentes, la vieillesse et l'incompréhension.

Ce que j'aime chez Clint Eastwood, c'est qu'il réussit toujours à faire des films en apparence populaires et finalement beaucoup plus profonds qu'ils n'y paraissent.

Les grognements de son personnage sont, il est vrai, un peu caricaturaux, au premier degré, mais tellement symboliques de la frustration qu'il éprouve vis à vis de ses voisins et de sa famille. Sans doute faut-il voir au-delà des apparences et ne pas s'arrêter à la surface, à la carapace. Tout est question d'ouverture et de compréhension.

Bien compris, Mister Eastwood !

1 commentaire:

  1. je l'ai vu hier , j'ai beaucoup aimé ! Il a le don de raconter des histoires et quel acteur ;)

    RépondreSupprimer