jeudi 26 février 2009

Espions


de Nicolas Saada, avec Guillaume Canet, Géraldine Pailhas, Hippolyte Girardot, Stephen Rea (1h39).

Vincent (Guillaume Canet) a fait de brillantes études, mais ne souhaitant pas "se fixer", il vit de petits boulots. Bagagiste à l'aéroport de Roissy, il vole occasionnellement dans les valises, avec la complicité de son collègue, Gérard. Un jour, malgré les consignes, ils ouvrent une valise de diplomate. Celle-ci explose. Son collègue est tué et il se retrouve mêlé malgré lui à une affaire d'espionnage qui place sur sa route la belle épouse (Géraldine Pailhas) d'un chef d'entreprise de l'industrie pharmaceutique travaillant en Syrie.

Premier long métrage de Nicolas Saada, ancien critique aux Cahiers du Cinéma, passionné de cinéma américain. On trouve dans son film la tension psychologique du cinéma d'outre-atlantique. De plus, sa mise en scène sait maintenir le suspense dans les moments clés du film (le diner chez l'industriel, la scène de l'aéroport).

Guillaume Canet est très juste dans son rôle de jeune homme intelligent mais têtu tandis que Géraldine Pailhas, très classe, exprime avec finesse la solitude d'une femme de chef d'industrie international.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire