mardi 24 février 2009

L'étrange histoire de Benjamin Button


de David Fincher, avec Brad Pitt et Cate Blanchett (2h35).

Naître avec la physiologie d'un homme de 80 ans, ce n'est effectivement pas commun. Et pourtant, c'est bien l'histoire de Benjamin, né dans une bonne famille de la Nouvelle Orléans et aussitôt abandonné par son père, effrayé par la différence.

Mais Benjamin est né sous une bonne étoile et trouve refuge... dans une maison de retraite. Que pouvait-il espérer de mieux que de se retrouver parmi ses pairs, d'apparence tout au moins. Parce que sous ses airs de vieillard, ce n'est qu'un enfant.

Adapté d'une nouvelle de Francis Scott Fitzgerald, le film nous mène sur les traces de cet homme né vieillard qui rajeunit avec le temps et croise sur son chemin des individus hors norme qui le font grandir en même temps qu'il rajeunit.

Malheureusement, David Fincher n'aborde que peu la difficulté de la différence et le fait de vivre à contre-courant. Cette nouvelle était-elle faite pour le cinéma ? Comment montrer un bébé vieillard sans friser le ridicule ? Ce sont les questions que l'on peut se poser après avoir vu le film et en attendant de lire la nouvelle.

Les maquillages sont remarquables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire