dimanche 8 février 2009

Walkyrie


de Bryan Singer, avec Tom Cruise, Terence Stamp et Kenneth Branagh.

Bien sûr, les cinéphiles connaissent la chevauchée des Walkyries de Wagner, grâce à Francis Ford Coppola et Apocalypse now.
En revanche, qui connaissait l'opération Walkyrie avant ce film.
Le scénario, historique et fascinant, est l'histoire vrai d'une tentative d'assassinat menée contre Hitler en juillet 1944 par un groupe de conjurés menés par le colonel Von Stauffenberg.

Le film met l'accent sur la résistance allemande à Hitler et montre comment le colonel Von Stauffenberg, après avoir embrassé la cause du Führer, envisage de l'assassiner pour sauver ce qui reste de l'Allemagne.
Au delà d'un destin individuel, l'histoire est aussi celle du complot fomenté par plusieurs hommes pour reprendre le pouvoir aux mains d'Hitler en détournant les objectifs premiers de l'opération Walkyrie. Ce nom désigne en effet un plan de sauvetage destiné à mobiliser l'armée de réserve allemande dans l'éventualité de troubles de l'ordre public. Les conjurés avaient imaginé utiliser les forces de cette armée de réserve pour établir un nouveau gouvernement. Mais le complot ne fonctionne pas comme prévu...

Bryan Singer traite son histoire comme un film d'action, réussissant à ménager une tension psychologique, comme il avait si bien su le faire dans Usual suspects. Il s'égare parfois à des effets de mise en scène comme la contre-plongée sur le tourne-disque diffusant Walkyrie de Wagner pendant un bombardement, mais le rythme du film est soutenu et l'on ne s'ennuie jamais.

Tom Cruise est parfait dans le rôle du colonel Von Stauffenberg, officier déçu par Hitler au point de décider de l'assassiner pour défendre la dignité de son pays. Terence Stamp et Kenneth Branagh dans les rôles de Beck et Von Tresckow sont également très convaicants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire