mercredi 18 février 2009

Eden à l'ouest


de Costa-Gavras, avec Riccardo Scamarcio, Eric Caravaca, Ulrich Tukur et Annie Dupeyrey (1h50).

Elias est ce qu'on appelle un candidat à l'exil : de sa Grèce natale, il rejoint un bateau rempli de passagers clandestins, en direction de l'Europe. Malheureusement, leur embarcation est arraisonnée. Il profite de la panique pour se jeter à l'eau et rejoindre les côtes à la nage.

C'est le début pour lui d'une épopée qui le mènera à Paris, à la recherche d'un eldorado qui n'existe sans doute pas...

Lui même exilé, Costa-Gavras a choisi l'immigration comme thème principal de son dernier film. Son personnage est pur et rempli d'idéalisme. Mais il va vite découvrir que l'Occident n'est pas aussi accueillant qu'il l'imaginait. Débrouillard, il réussit néanmoins à s'en sortir, malgré l'opposition omniprésente de la police.

Connaissant le réalisateur de Z et Amen !, on aurait pu s'attendre à un pamphlet contre les politiques actuelles de lutte contre l'immigration clandestine. Ce n'est pas le point de vue choisi par Costa-Gavras et on est un peu déroutés par le manque de point de vue dont souffre le film.

A noter néanmoins une interprétation intéressante de Riccardo Scamarcio, jeune acteur aux yeux clairs découvert dans Romanzo Criminale, qui réussit à faire passer la naïveté du personnage avec peu de dialogues et en grande partie par ses expressions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire